La production d’eau chaude

L’eau chaude sanitaire (ECS) est un élément essentiel du confort quotidien. Elle doit être disponible tout le temps à bonne température et en quantité suffisante pour toute la famille. Sa production doit être la moins chère et la plus écologique autant que possible. L’installation de production d’eau chaude relève des activités de plomberie-sanitaire réalisées par nos plombiers qualifiés de Caen..

installation chauffe eau caen

Comment produire de l’eau chaude ?

installateur chauffe eau caen

Pour produire de l’eau chaude, il faut une énergie pour chauffer l’eau. Vous avez le choix entre le gaz, l’électricité ou l’énergie solaire.
Si vous optez pour le gaz, l’eau chaude sanitaire peut être produite à partir :

  • De l’installation d’une chaudière mixte combinant le chauffage central à eau chaude et la production d’eau chaude sanitaire
  • De l’installation d’un chauffe eau instantané. Cet appareil chauffe l’eau au fur et à mesure de la demande. Si vous installez un chauffe eau instantané, vous êtes sûr que l’ECS est disponible à tout moment et en quantité illimitée. Par contre, la température est rarement constante. En fonction du débit désiré, nos plombiers de Caen vous installent soit un chauffe eau instantané ou un chauffe bain instantané. L’inconvénient de ces appareils est qu’ils doivent être raccordés à un conduit d’évacuation des gaz.
  • De l’installation d’un ballon d’eau chaude. L’eau chaude est produite par accumulation en grande quantité et la température est constante. Nous recommandons d’installer un ballon d’eau chaude à gaz si vous possédez une baignoire balnéo ou une douche avec hydromassage compte tenu des grandes quantités d’eau chaude à fournir.

L’installation d’un chauffe eau électrique est la solution la plus pratique pour la production de votre eau chaude. Le ballon d’eau chaude électrique fonctionne automatiquement et il peut être installé dans la pièce de votre choix. Le chauffe eau électrique vous assure un débit d’eau chaude constant.

L’installation d’un chauffe eau solaire permet de bénéficier d’une énergie gratuite qui couvre environ 70% des besoins en ECS d’une famille de 4 personnes.

Installer ou remplacer un chauffe eau électrique ?

Votre chauffe eau électrique est en panne ? Vous pensez remplacer votre vieux cumulus ? Plus d’une maison sur deux est équipée d’un chauffe eau électrique. L’installation d’un ballon d’eau chaude électrique présente bien des avantages en terme de facilité d’utilisation, de température constante et d’absence de rejets de gaz. En choisissant l’installation d’un chauffe eau électrique par accumulation, vous bénéficiez d’un coût économique de production d’ECS grâce à la tarification heure creuse de l’électricité. Le contrat « heure creuse » vous permet de chauffer l’eau de votre ballon d’eau chaude pendant la nuit, période pendant laquelle l’électricité est la moins chère.

Installer ou remplacer un chauffe eau gaz ?

En deuxième position en terme d’équipement des foyers, le chauffe eau gaz équipe un grand nombre d’habitations collectives. Son fonctionnement est similaire à une chaudière classique sauf qu’il est entièrement dédié à la production d’ECS.  Le chauffe eau gaz bénéficie d’un bon rendement énergétique et il demande peu d’entretien. Par contre, son coût d’installation est plus élevé et il ne peut pas être installé dans toutes les pièces, notamment si elles ne sont pas ventilées. Le chauffe eau gaz est déconseillé dans une maison écologique de part le gaz carbonique qu’il rejette.

Installer ou remplacer un chauffe eau thermodynamique ?

Le nombre d’installations de chauffe eau thermodynamique ne cesse de progresser. Ses avantages séduisent aussi bien les installateurs de chauffe eau comme les utilisateurs :

  • Bonne performance énergétique
  • Temps de chauffe rapide
  • Solution écologique
  • Coût économique de production de l’eau chaude
installation chauffe eau gaz caen

Quel chauffe eau choisir ?

Choisir son nouveau chauffe-eau demande réflexion. L’appareil de production d’eau chaude sanitaire doit être adapté à vos habitudes de consommation, à votre habitation et à la composition de votre famille. En tant qu’installateur de chauffe eau sur Caen, nous vous apportons les conseils indispensables au choix du bon équipement.

Dans le cas d’une construction ou d’une rénovation, l’endroit de l’implantation du ballon d’eau chaude doit être étudié judicieusement afin d’éviter les déperditions de chaleur. Votre plombier de Ifs vous préconise d’installer votre chauffe eau au plus près de vos lavabos, éviers, douches etc…afin que la longueur des tuyaux d’arrivée d’eau soit la plus courte possible.

Installer un chauffe eau instantané ou un ballon d’eau chaude par accumulation ?

Comment se repérer parmi tous ces choix possibles : chauffe eau électrique instantané, chauffe eau électrique par accumulation, chauffe bain, chauffe eau gaz instantané, chauffe eau gaz par accumulation, cumulus thermodynamique, etc…

Vous optez pour l’installation d’un cumulus, mais quelle contenance choisir ? Inutile d’installer un chauffe eau de 300 litres si un modèle de 150 litres vous suffit. Enfin devez-vous acheter un chauffe eau vertical ou horizontal ? La durée de vie d’un chauffe eau peut aller jusqu’à 15 ans selon le bon suivi de son entretien. Pour être satisfait de son investissement durant ces années, confiez l’installation de votre chauffe eau à votre entreprise de plomberie localisée à Ifs près de Caen.

PRENDRE-RDV-AVEC-VOTRE-PLOMBIER