Pourquoi une fuite d’eau ?

Les fuites d’eau sont dans la plupart des cas imprévisibles et leurs causes sont diverses.
Les plus fréquentes sur lesquelles nos plombiers de Caen interviennent lors de leurs dépannages en plomberie sont :

  • Le joint d’étanchéité est défectueux
  • La soudure a lâchée
  • La tuyauterie est corrodée
  • Un raccord s’est déboité
  • Le tuyau est fendu, parfois dû au gel, etc…
Fuite d'eau canalisation - plombier Ifs près de Caen

Comment identifier une fuite d’eau ?

Fuite d'eau plafond - plombier Ifs près de Caen

Une fuite d’eau sur votre installation n’est pas toujours visible immédiatement et elle peut causer de gros dégâts si vous ne réagissez pas à temps. Néanmoins plusieurs indices peuvent vous indiquer la présence d’une fuite d’eau.

  • Si la fuite d’eau se propage dans les murs ou le plafond, vous pouvez remarquer la présence de tâches d’humidité, voire des tâches de salpêtre ou de moisissures.
  • Si la fuite d’eau est localisée dans le sol, dans le plancher, vous pouvez remarquer la présence de zones humides ou également les joints du carrelage sont plus foncés dans une zone.

Conséquences d’une fuite d’eau ?

Les fuites d’eau permanentes impactent votre santé, votre habitat mais également vos factures. Les principales conséquences d’une fuite d’eau sont :

  • Humidité constante
  • Développement de salpêtre et de moisissures
  • Apparition potentielle de la mérule, allergène nocif pour votre santé
  • Surconsommation

L’eau est une ressource naturelle qu’il ne faut pas gaspiller. Un robinet qui goutte peut vous faire perdre jusqu’à 120 litres d’eau par jour. Une fuite à votre chasse d’eau représente quotidiennement plus de 600 litres d’eau inutilement utilisés, soit la consommation d’eau d’une journée pour une famille de 4 personnes. D’après le Centre d’Information sur l’Eau, si nous transformons ces litres en euros, il peut vous en coûter jusqu’à 660 € environ de consommation d’eau gaspillée par an.

Alors que la recherche de fuite d’eau est, dans la plupart des cas, prise en charge par votre contrat d’assurance habitation, dans la catégorie dégât des eaux. Les sociétés d’assurance préfèrent les interventions en amont afin de limiter les dégâts et les coûts de réparation.

Quoi faire en cas de fuite d’eau ?

Dépannage tableau électrique - électricien Caen

L’essentiel est de savoir intervenir rapidement et méthodologiquement pour limiter les dommages et minimiser le coût des réparations. 

1- Couper l’électricité
Si la fuite d’eau est importante et qu’elle se propage à l’habitation, le risque est que l’eau peut atteindre des appareillages électrique. Et c’est bien connu, « l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage », donc prenez garde aux risques d’électrocutions. La première chose que vous avez à faire est de couper l’électricité.

Attention avant de couper l’électricité, respectez les mesures de sécurité :

  • Ne touchez à aucune source électrique pieds-nus
  • Ne touchez pas de support métallique, ils peuvent être conducteurs d’électricité

2- Limiter le débit d’eau
Une fois que le risque d’électrocution est éliminé, il faut tenter de ralentir la propagation de l’eau en réduisant son débit. Pour ce faire, vous placez, dans la mesure du possible, un « pansement » là où se situe la fuite :

  • Enroulez une serpillère ou un chiffon à l’endroit où se trouve la fuite ;
  • Serrez le tissu le plus fort possible pour ralentir le débit de l’eau.

Cette technique n’arrête pas la fuite, mais elle limite sa propagation à fort débit et les projections d’eau dans tous les sens. L’eau  se dirige désormais vers le sol.

3- Localiser et fermer la vanne d’arrêt général
Toute habitation dispose d’une vanne d’arrêt général, toujours placée en aval du compteur d’eau. Dans un appartement, elle se trouve le plus souvent dans la cuisine sous l’évier ou dans les toilettes. Si vous vivez dans une maison, vous la trouvez au rez-de-chaussée, dans le garage ou parfois à l’extérieur dans un regard. Une fois localisée, fermez la vanne en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans certains cas, la vanne ressemble à un robinet, vous le fermez également dans le même sens.

Dépannage plomberie - plombier Caen
PRENDRE-RDV-AVEC-VOTRE-PLOMBIER

4- Appelez le plombier
Dans la mesure de votre possible, identifiez l’origine de la fuite et appelez votre plombier. Prenez en photo la partie où se trouve la fuite et envoyez les au plombier, cela lui permet de se faire une idée du diagnostic avant son arrivée. Cabléo, votre plombier à Ifs, intervient régulièrement pour des fuites d’eau sur Caen et ses environs. Nous nous déplaçons rapidement et généralement, selon l’importance de la fuite, nous vous proposons un forfait d’intervention.

N’oubliez pas de prendre des photos des éventuels dégâts des eaux, elles seront utiles pour votre assureur.