Toutes les habitations ainsi que les bâtiments (administratifs, commerciaux ou industriels) sont reliés à une arrivée d’eau et à une évacuation d’eau. Ces travaux relèvent des activités de plomberie-sanitaire réalisées par nos plombiers qualifiés de Caen.

Comment fonctionne un réseau d’alimentation et d’évacuation d’eau ?

Arrivée d’eau :
Par principe, les habitations et les bâtiments sont raccordées au système d’alimentation d’eau de la ville. En aval du réseau collectif d’arrivée d’eau se trouve votre compteur puis une vanne de coupure générale. Celle-ci permet de couper l’alimentation générale en eau de votre habitation. A l’intérieur de votre logement, des canalisations séparées alimentent vos robinets en eau froide ou en eau chaude (Eau Chaude Sanitaire). L’ECS est produite par votre chauffe-eau électrique, votre chaudière ou par une pompe à chaleur.

Évacuation des eaux ménagères :
Les « eaux-usées domestiques» regroupent l’évacuation des eaux utilisées pour la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Leurs évacuations sont strictement réglementées par les départements (DSP) selon le principe de l’évacuation collective (envoi au tout-à-l’égout) ou de l’évacuation individuelle (fosse toutes eaux). L’évacuation et le traitement des eaux usées doivent être réalisés selon des procédés visant à dépolluer l’eau usée avant son retour dans le milieu naturel ou sa réutilisation.

Evacuation eaux ménagères plombier Caen

Chaque commune dispose d’un règlement qu’il est impératif de consulter avant de débuter tous travaux d’évacuation des eaux-usées. Donc avant toute construction ou rénovation d’une habitation, il faut prendre en considération la façon dont l’évacuation des eaux usées sera traitée. Vous êtes sur une commune de Caen la Mer ? Vous pouvez contacter la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) ou selon les villes les sociétés Veolia eau ou la Saur.

C’est quoi les eaux usées ?
Les eaux usées domestiques sont séparées en deux catégories :

les eaux ménagères :

  • évacuation de la machine à laver
  • évacuation du lave vaisselle
  • évacuation évier, lave-main, douche et baignoire

les eaux vannes :

  • évacuation des eaux des toilettes

Les eaux pluviales ne sont pas considérées comme étant des eaux usées.

Comment évacuer les eaux usées ?
Avant de démarrer tous travaux de plomberie, il est important de bien comprendre les différents réseaux de canalisation. Toutes les eaux domestiques ne doivent pas être évacuées dans le même réseau de canalisation.

Tout d’abord, les eaux pluviales qui ne sont pas considérées comme des eaux usées doivent être évacuées pour éviter toute pénétration à l’intérieur de l’habitation (fuites en toiture, infiltrations murales, remontées capillaires…). Le réseau d’évacuation des eaux de pluie doit être séparé de celui des eaux usées. Dans le cadre d’une maison individuelle, elles sont rejetées dans un puisard afin de s’infiltrer dans le sol. Pour les appartements, elles sont collectées dans le réseau des eaux pluviales de la ville.

Les eaux ménagères et les eaux vannes doivent être obligatoirement évacuées au réseau collectif (tout à l’égout) pour les communes qui en possèdent un. Pour les communes qui ne proposent pas de raccordement au tout à l’égout, vous devez créer un système individuel d’assainissement.

Comment installer un réseau d’évacuation des eaux usées ?

Chaque appareil ménager ou équipement sanitaire produisant des eaux usées doit être raccordé par une canalisation soit au tout à l’égout ou à une fosse toutes eaux.
Pour se faire, il est important de bien comprendre comment fonctionne les réseaux d’évacuation des eaux de la maison. Car une bonne évacuation de l’eau est nécessaire pour vivre dans une maison saine. Sans cela, l’’habitation peut être affectée par la moisissure, le salpêtre… et entraîner une mauvaise qualité de l’air intérieur.
Les différentes canalisations doivent donc permettre de rejeter toutes les eaux usées de l’utilisation normale d’une habitation, sans bouchage, sans refoulement ni débordement. Pour y arriver, l’ensemble du réseau d’évacuation doit donc être conçu dans différents diamètres. Il doit également inclure des pentes et des débits suffisants. Il est indispensable de prévoir des regards ou bouchons de visite pour l’entretien des tuyauteries ou si besoin le débouchage de la canalisation. La ventilation des canalisations n’est pas à négliger afin d’éviter la source de mauvaises odeurs.

Evacuation eaux usées grises plombier Caen

Quels sont les matériels indispensables ?
Chez Cabléo, avant tout démarrage de travaux de plomberie sanitaire, nos plombiers qualifiés de Caen font un plan de l’installation depuis le point de départ jusqu’à son arrivée. Un réseau d’évacuation des eaux usées comporte un grand nombre de pièces, principalement en pvc, qui doivent être raccordées et collées entre elles dans un ordre précis. Parmi les plus fréquentes utilisées par nos plombiers de Caen, citons les tubes de diamètre 40, 50 et 90 mm pour les canalisations en ligne droite. Celles-ci sont assemblées entre elles avec des coudes à 45° ou 90° selon la courbure désirée pour former les angles. Nos plombiers de Caen utilisent également des Té et des Y pour les jonctions de plusieurs réseaux. Sans oublier les réducteurs pour assembler des tuyaux de différents diamètres. Notre entreprise de plomberie située à Ifs près de Caen installe des réseaux d’évacuation des eaux usées dans les règles de l’art. Nous les posons sans contre-pente afin de vous éviter les risques de bouchons. Sont également prévus des accès pour l’entretien des réseaux ainsi que des évents pour une bonne ventilation et pour éviter les effets de pompe. Enfin chaque orifice de vidange des appareils sanitaires et ménagers sont pourvus d’un système d’occlusion hydraulique (type siphon) conforme aux normes Française assurant une garde d’eau permanente d’au minimum 50 mm. Ce système indispensable évite la remontée des bactéries et des odeurs dans l’appareil sanitaire.

Quels équipements sanitaires, quels appareils ménager à raccorder ?

L’évacuation des eaux usées ménagères est rejetée dans des descentes. Également appelées « eaux grises », elles concernent :

  • l’évacuation de l’eau d’une machine à laver
  • l’évacuation du lave vaisselle
  • l’évacuation de l’évier
  • l’évacuation du lavabo ou du lave main
  • l’évacuation d’une douche
  • l’évacuation d’une baignoire

L’évacuation des eaux vannes (également appelées eaux noires) est rejetée dans des chutes. Elles proviennent de vos toilettes.

En fonction du nombre d’appareils ménagers et/ou d’équipements sanitaires à raccorder sur les chutes, nos plombiers de Caen utilisent différents diamètre de canalisation.

L’évacuation des eaux usées par action de relevage

Par principe, l’évacuation des eaux usées s’effectue par gravité, c’est-à-dire du point le plus haut vers le point le plus bas. D’où l’importance d’une pose des canalisations réalisée sans aucune contre pente.

Toutefois, il existe des cas où il n’est pas possible d’évacuer les eaux usées de cette façon :

  • Soit les évacuations de certains appareils se situent plus bas que le collecteur principal. Nous pouvons citer pour exemple la création d’une salle de bain dans un sous-sol ou la création d’un point d’eau dans une cave.
  • Soit toute l’habitation se trouve à un niveau inférieur à celui de l’égout.

Dans ces situations, nos plombiers de Caen ont recours à l’installation d’une pompe de relevage. Totalement immergée, elle se met en marche et s’arrête automatiquement pour pomper et rejeter les eaux usées vers le collecteur principal.

Installation pompe de relevage évacuation eaux usées plombier caen

Raccordement au tout à l’égout ou assainissement individuel ?

Si la commune dispose d’un réseau d’assainissement public (tout à l’égout), nos plombiers de Caen raccordent votre évacuation des eaux usées dessus. Dans l’absence de réseau public, nous vous créons un assainissement individuel ou ANC (Assainissement Non Collectif) réalisé grâce à une fosse toutes eaux, anciennement nommée fosse septique. Les eaux usées arrivant dans la fosse toutes eaux sont alors prétraitées par un système spécifique, puis traitées par un réseau d’épandage (drains, filtres compact, végétaux filtrant…). Ce traitement des eaux usées est obligatoirement indépendant des eaux pluviales. Les eaux pluviales collectées sont quant à elles, rejetées dans le jardin via un puit d’infiltration type puisard.

Vous avez une besoin d’évacuation des eaux usées ?

Nos plombiers de Ifs interviennent dans un rayon de 40 km autour de Caen pour tous types d’évacuations d’eau comme par exemple l’évacuation d’éviers, de douches, l’évacuation de machines à laver, de laves vaisselles, etc… Notre entreprise de plomberie effectue également tous raccordements au « tout à l’égout » ou à votre système d’assainissement. Appelez-nous, nos devis sont gratuits et nous intervenons rapidement.

PRENDRE-RDV-AVEC-VOTRE-PLOMBIER