Pourquoi un évier est bouché ?

Votre évier de cuisine s’écoule mal ?  Voire ne s’écoule plus ? Pas de doutes il est certainement bouché. Il vous est difficile d’identifier la cause du bouchon ? Pas de panique, en tant qu’entreprise de plomberie sanitaire sur Caen, c’est une demande fréquente de dépannage en plomberie. Pourtant bien souvent votre évier est bouché pour ces principales raisons :

Évier de cuisine bouché par les résidus d’assiette et de nourriture
L’une des principales causes d’éviers de cuisine bouché est le résidu d’assiette. Ces résidus tombent dans le siphon et s’y accumulent. Au début, l’écoulement du bac de l’évier diminue et progressivement les déchets accumulés dans le siphon finissent par l’obstruer totalement. Certains résidus de nourriture passent au travers du siphon et partent dans la canalisation. Ils peuvent créer un bouchon dans la canalisation et ainsi permettre à la graisse et au calcaire de s’y agglutiner. Pour éviter les risques d’un évier bouché, ou pire d’une canalisation bouchée, il est préférable d’enlever vos résidus d’assiettes avant de faire la vaisselle en les mettant à la poubelle.

Évier de cuisine bouché par de la graisse
L’autre cause fréquente d’éviers de cuisine bouchés est la graisse qui s’écoule dans la canalisation. La graisse chaude des ustensiles de cuisine déversée dans l’évier s’écoule dans la canalisation puis elle se durcit le long de son parcours. Petit à petit elle s’accumule dans certaines parties de la canalisation et elle réduit considérablement le diamètre de votre tuyauterie. Progressivement elle va finir par boucher totalement votre canalisation. Pour éviter une canalisation bouchée par la graisse, il est préférable de la laisser refroidir dans son contenant et ensuite de la jeter à la poubelle.

Déboucher évier bouché - Plombier à Ifs

Pourquoi un lavabo ou une douche est bouché ?

Vous constatez que l’eau s’écoule mal dans votre lavabo ou votre douche ? Dans la plupart des cas, un lavabo ou une douche se bouche à cause d’une accumulation de cheveux dans la bonde ou le siphon. Mais l’utilisation de produits hygiénique type savon, shampoing et gel douche provoquent également des accumulations de graisse dans vos tuyauteries. Progressivement la graisse et les cheveux finissent par réduire le passage des eaux usées et votre canalisation de lavabo et de douche finit par se boucher.

Evier, douche, lavabo bouchés, quoi faire ?

Dans vos canalisations, l’eau peut stagner notamment dans les contrepentes et les raccords. En s’évaporant, le calcaire sédimenté s’accroche aux parois. Les eaux usées provenant de votre évier, de votre lavabo ou de votre douche contiennent des produits détergents ou hygiéniques qui déposent de la graisse dans ces parties de canalisation devenues rugueuses. Les cheveux, les poils et les divers résidus contenus dans les eaux usées finissent par provoquer des bouchons dans ces endroits. Il est par conséquent pas facile d’éliminer un bouchon dans une tuyauterie lorsqu’on ne sait pas où il se trouve.

Si le bouchon est situé à plusieurs mètres en aval de l’évier, du lavabo ou de la douche, vous n’avez aucune chance de l’éliminer à l’aide d’une ventouse. Dans ce cas, vous pouvez essayer de verser une pleine casserole d’eau que vous aurez préalablement fait bouillir. Elle permet de diluer le savon et d’évacuer votre bouchon s’il n’est pas trop conséquent.

Si le bouchon ne peut se diluer à l’eau bouillante, certaines personnes ont recours au déboucheur chimique. Malheureusement ces produits sont très corrosifs pour vos canalisations et très dangereux à l’utilisation. De plus leur efficacité en cas de canalisation bouchée est très limitée. Ces déboucheurs chimiques vont nettoyer votre canalisation en amont du bouchon mais n’auront qu’un impact très limité sur le bouchon en lui-même. Dans l’éventualité où vous constatiez une légère amélioration de l’écoulement avec le déboucheur chimique, celle-ci sera de courte durée puisque le bouchon se reformera très rapidement.

Canalisation bouchée - Plombier à Caen
PRENDRE-RDV-AVEC-VOTRE-PLOMBIER

Lorsque les précédentes techniques ont été testées sans succès, il faut faire appel à un plombier. Votre plombier à ifs près de Caen intervient rapidement. Equipé de matériel professionnel, nous parvenons à déboucher les petites canalisations à l’aide d’un furet ou d’un débouche canalisation à haute pression.