Plus d’eau chaude, quoi faire ?
Chauffe-eau à gaz ou chauffe-eau électrique, cet appareil est un dispositif indispensable au sein d’une habitation pour contribuer au confort et au bien-être de tous ses occupants au quotidien.
Plus d’eau chaude sous la douche ou douche froide ? Si vous êtes dans ce cas, cela signifie sûrement que votre chauffe-eau est en panne. Nos plombiers chauffagistes de Ifs interviennent fréquemment pour ce type de dépannage en plomberie sanitaire.
Pour comprendre l’origine de la panne de votre chauffe-eau, procédez à quelques vérifications :
Vous n’avez plus du tout d’eau chaude ?
Pour déterminer l’origine de la panne de votre cumulus, faites ce test. Ouvrez uniquement votre robinet d’eau chaude et vérifiez si de l’eau chaude coule ? Vous n’avez aucun débit ? Dans ce cas c’est une panne hydraulique et vous avez besoin d’un réparateur de chauffe eau. Faites appel à un plombier professionnel pour qu’il fasse un diagnostic de votre réseau avant de remplacer le ballon d’eau-chaude.
Vous trouvez que l’eau n’est plus assez chaude ?
Vous constatez que l’eau est moins chaude que d’habitude ? L’eau vous paraît tiède ? Dans ce cas, la panne de votre chauffe-eau semble être d’origine électrique. La première démarche est de vérifier l’état du disjoncteur (ou du fusible) associé à votre chauffe-eau pour s’assurer que celui-ci n’a pas « sauté ». Si le disjoncteur différentiel s’est activé ou que les plombs ont sautés, c’est qu’un court-circuit s’est certainement produit sur votre cumulus. Une fuite à la cuve du chauffe-eau s’est probablement infiltrée vers les pièces sous tension.
Si tout est normal au niveau de votre tableau électrique, il y a de fortes chances que la panne de votre chauffe-eau soit d’origine électrique. Dans tous les cas vous avez besoin d’une réparation de votre chauffe-eau et vous devez faire appel à un plombier chauffagiste.
Pourquoi mon chauffe-eau est en panne ?
Votre plombier chauffagiste Cabléo à Ifs près de Caen vous indique les principales causes de panne d’un chauffe-eau :
La majeure partie de nos interventions sur un chauffe-eau est due à une fuite, qu’il s’agisse d’une fuite du joint de bride, d’une fuite du groupe de sécurité, d’une fuite du réducteur de pression, d’une fuite du raccord diélectrique et dans le pire des cas, d’une fuite du corps de chauffe ou de la cuve.
Les autres causes de panne sur un chauffe-eau peuvent être :
- Le groupe de sécurité à remplacer,
- La résistance à changer,
- Le changement du thermostat,
- La veilleuse du chauffe-eau gaz s’éteint sans arrêt.
Certaines pannes sont parfois dues à un manque d’entretien. Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, d’optimiser son rendement et d’allonger sa durée de vie, les constructeurs prévoient des opérations de maintenance régulières comme :
- Une fois par mois, il est recommandé de maintenir le groupe de sécurité de votre chauffe-eau électrique en position vidange pendant quelques secondes. Cette manipulation évacue les résidus de calcaire qui se sont déposés dans ce dispositif de plomberie et qui pourraient finir par obstruer la soupape du groupe de sécurité et bloquer l’écoulement de l’eau en cas de surpression dans le ballon.
- Selon la dureté de l’eau, il est nécessaire de faire faire un détartrage de la cuve au maximum tous les 3 ans. Sur la région de Caen, l’eau est considérée comme dure et calcaire. Progressivement une couche de tartre se dépose sur la résistance ou le fourreau stéatite ainsi que sur les parois de la cuve. Cette croûte ralentit la production d’eau chaude et entraîne une surconsommation d’énergie pour maintenir l’eau à la température souhaitée.
- Pour les chauffe-eau équipé d’anode magnésium, les fabricants préconisent une vérification de son usure une fois par an. Grâce à ce dispositif, la cuve de votre ballon d’eau chaude est protégée contre la corrosion.
- Enfin il convient de remplacer le groupe de sécurité tous les 5 ans.
Lorsque ces opérations d’entretien sont réalisées dans les règles, la durée de vie d’un chauffe-eau peut être largement prolongée.
Comment réparer mon chauffe-eau?
La réparation d’un ballon d’eau chaude n’est pas une opération à prendre à la légère. C’est un appareil sophistiqué et lourd dans lequel l’électricité et l’eau se côtoient. Sur certains chauffe-eau, le gaz rentre en jeu, donc tous les dépannages d’un chauffe-eau doivent êtres réalisés dans le respect d’un strict protocole. Chez Cabléo, nos plombiers chauffagistes de Ifs sont formés aux normes de sécurité et réalisent les remplacements de chauffe-eau dans le respect des règles pour vous comme pour votre habitation. Vous recherchez en urgence un plombier chauffagiste sur Caen ? Appelez-nous, nos devis sont gratuits et nous intervenons rapidement.