Votre vieille chaudière présente des signes de faiblesses, et vous pensez qu’il est temps de la remplacer ?
Après une dizaine d’années de bons et loyaux services, votre chaudière commence à s’essouffler ? Ses performances diminuent et elle devient plus énergivore ? Normal, puisque la durée de vie d’une chaudière est en moyenne de 15 ans pour les chaudières murales. C’est un achat important qui mérite réflexion, d’une part c’est un investissement pour de longues années, mais également en quinze ans les technologies ont évolué. N’attendez pas qu’elle tombe en panne, surtout en hiver, il est préférable de penser à la remplacer à la période idéale. Même s’il n’y a pas de saisonnalité pour remplacer une chaudière, sachez que dans la mesure du possible, il est préférable de le faire entre le mois d’avril et le mois de juillet. A cette période, vous ne chauffez plus votre logement et nos plombiers chauffagistes de Caen sont moins sollicités par les interventions d’urgence.
Remplacer votre chaudière au fioul ?
Devenues très polluantes en raison de leurs importants rejets d’émissions de CO2, et de plus en plus coûteuses pour les ménages, le gouvernement a décidé la fin des chaudières fioul dès le 1er janvier 2022. A partir de cette date, il sera interdit d’installer des chaudières au fioul dans les logements neufs. Dans le cas d’un remplacement, il sera également impossible à nos plombiers chauffagistes de remplacer une chaudière au fioul par une autre chaudière au fioul.
Quelles sont les alternatives au chauffage au fioul ?
Dans le contexte de la transition énergétique, le gouvernement incite les ménages à investir dans des systèmes de chauffage plus écologiques. Lorsqu’on est habitué à un type de chaudière, il peut vous paraître compliqué d’en changer et de choisir celle qui vous convient le mieux dans le budget que vous pouvez y consacrer. En tant qu’entreprise d’électricité et de plomberie chauffage à Ifs, nos techniciens vous conseillent et vous orientent vers les technologies actuellement les plus performantes comme :
La chaudière gaz :
En remplaçant votre chaudière au fioul par une chaudière au gaz, vous avez la possibilité de vous chauffer au gaz naturel si votre commune y est raccordée. Votre habitation n’est pas encore raccordée au gaz naturel ? Pas de soucis, notre entreprise de plomberie chauffage est qualifiée PG Gaz pour raccorder tous les bâtiments au réseau de gaz de ville. En vous chauffant au gaz naturel, vous choisissez une solution très abordable. Votre commune ne propose pas le gaz naturel, vous pouvez qu’en même installer une chaudière gaz que nous alimenterons avec des hydrocarbures liquéfiés comme le butane en bouteille ou le propane en citerne. Faites installer une chaudière gaz à très haute performance énergétique et bénéficiez d’une aide de l’état jusqu’à 1200€ selon conditions de revenus.
En remplaçant votre vieille chaudière au gaz par un modèle actuel, vous bénéficiez des dernières innovations des fabricants et vous êtes assurés d’un rendement beaucoup plus élevé. Depuis le 26 septembre 2015, la directive européenne Eco-conception impose que toutes les chaudières domestiques installées dans l’Union Européenne respectent des exigences en termes de rendement et d’émissions de NOx (oxydes d’azote). Depuis septembre 2018, le rendement des nouvelles chaudières gaz doit être supérieur ou égal à 86% et ses émissions de NOx inférieures ou égales à 56mg/kWh. Seules les chaudières gaz à haute performance énergétique peuvent atteindre ces exigences. L’installation d’une chaudière à condensation vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
La pompe à chaleur :
Cette solution de chauffage innovante et écologique est économiquement très intéressante. La pompe à chaleur (PAC) ne nécessite aucun combustible. Il vous faut juste un peu d’électricité pour faire fonctionner la pompe. Celle-ci va récupérer les calories ambiantes dans l’air pour les restituer sous forme de chauffage dans l’habitation. Comme la pompe à chaleur produit quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, les économies réalisées sont conséquentes. Elles sont généralement de l’ordre de 70%. Vous privilégiez les énergies renouvelables, la pompe à chaleur est le choix idéal. En choisissant d’installer une pompe à chaleur réversible, vous obtenez un confort aussi bien en hiver qu’en été. L’hiver elle chauffe l’habitation, l’été elle la refroidie. Les aides de l’état dans le nouveau barème 2020 de MaPrimeRénov’ vous propose jusqu’à 4000€ (selon conditions de ressources) pour l’installation d’une PAC Air/eau.