Votre chaudière est en panne ?
Votre chaudière vient de tomber en panne et vous ne savez pas comment la dépanner ? Avant d’appeler un plombier chauffagiste, nous vous proposons de faire un diagnostic rapide. En faisant quelques points de contrôle, vous pouvez peut-être remettre en marche votre chaudière.
Voici quelques vérifications simples que nous vous proposons d’effectuer avant de nous appeler :
Alimentation électrique de la chaudière :
L’écran digital est éteint ou les voyants présents sur le tableau de contrôle sont éteints. Il est envisageable que la panne de votre chaudière soit due à un problème électrique. Veuillez vérifier les branchements électriques ainsi que l’état des fusibles, ou qu’un disjoncteur n’est pas « sauté ». Si vous ne constatez pas d’anomalies liées à votre circuit électrique, vous pouvez contacter un plombier chauffagiste.
Contrôler la pression d’eau :
La pression d’eau dans votre chaudière doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Vous pouvez trouver cette information sur le manomètre généralement situé en façade avant de la chaudière. Un défaut de pression peut être la cause d’une panne. Si vous constatez une baisse de pression, vous devez remettre de l’eau dans votre chaudière en ouvrant l’arrivée d’eau. Si, au contraire, vous observez une pression trop élevée, purgez vos radiateurs afin d’évacuer l’air qui se serait introduit dans le réseau. Si une baisse ou une hausse de pression se répète régulièrement, vous devez appeler votre plombier chauffagiste.
Vérifier l’arrivée de gaz ou de fioul
Pensez également à vérifier que votre arrivée de gaz ou de fioul est bien ouverte.
Un dépannage sur une chaudière est une intervention délicate puisque cet appareil est alimenté en gaz ou en fioul couplé à de l’électricité. Nos plombiers chauffagiste de Caen sont formés pour intervenir en toute sécurité. Equipés de véhicules ateliers, nos techniciens interviennent rapidement et dans la plupart du temps, la remise en marche de votre chaudière s’effectue dès la première visite.
Il existe une multitude de chaudières et d’installations, néanmoins la majorité des pannes que constatent nos plombiers chauffagistes de Caen sont :
Un problème sur le vase d’expansion :
Le vase d’expansion sanitaire sert à absorber les variations de volume d’eau de la chaudière. Sa forme est ronde et généralement de couleur rouge. Il est de préférence placé à l’arrière de la chaudière. Lorsque vous constatez une perte fréquente de pression dans le circuit de chauffage, une fuite d’eau sous l’appareil, ou que votre chaudière se met régulièrement en sécurité, c’est lié généralement à un problème sur le vase d’expansion. Attention, un vase d’expansion défectueux peut causer de nombreux dégâts sur votre installation de chauffage et notamment favoriser l’embouage de votre réseau ce qui, à terme, va détériorer votre chaudière. Nos plombiers chauffagistes de Ifs interviennent pour toute opération de désembouage sur votre réseau de chauffage.
L’Echangeur à plaques est à changer :
L’échangeur à plaques transmet la chaleur d’un fluide à un autre. L’échangeur à plaque est très sensible à la dureté de l’eau. Si vous habitez dans une zone très calcaire, les dépôts de tartre (calcaire) s’accumulent dans votre réseau de chauffage et ils finissent par entartrer et endommager l’échangeur à plaques. Pour éviter ce phénomène, nous vous recommandons d’installer un adoucisseur d’eau en amont de votre chaudière.
La sonde de température ou la sonde sanitaire ne fonctionne plus :
Votre chaudière semble fonctionner normalement mais vous n’avez plus de chauffage et vous n’avez plus d’eau chaude. Dans ce cas, votre sonde de température est probablement en panne. Vous avez encore du chauffage mais vous n’avez plus d’eau chaude, c’est certainement la sonde sanitaire qui ne fonctionne plus. Ces sondes contrôlent la température de l’eau. Si elles sont hors service, aucune information n’est transmise à la chaudière, et elle ne se met pas en route
Votre chaudière est un organe vital de votre habitation et c’est pour cette raison qu’elle doit être entretue régulièrement. Une chaudière révisée au minimum une fois par an, c’est un gage de longévité et de fiabilité lorsque vous en avez le plus besoin, notamment en hiver. Cabléo, votre plombier chauffagiste de Caen, intervient rapidement pour tous besoins de dépannage sur votre chauffage au gaz comme au fioul.
Pour plus de tranquillité, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien pour une maintenance régulière de votre chaudière. En tant qu’entreprise d’Electricité générale et de plomberie chauffage sanitaire sur Caen, nous vous proposons un contrat d’entretien personnalisé à votre besoin et vos appareillages.