La fuite provient de votre chasse d’eau ? La fuite est localisée au niveau du réservoir WC ? Ou est-ce le robinet du toilette qui fuit ? Il se peut également que l’origine de la fuite d’eau soit dûe au joint entre la cuvette et le réservoir WC ? Enfin est-ce le flotteur WC qui fuit ? Nos plombiers de Ifs près rencontrent en permanence ces nombreuses possibilités lors de leurs dépannages en plomberie sur Caen et les environs.

L’eau de la chasse d’eau est contenue dans le réservoir des toilettes par des systèmes qui garantissent l’étanchéité. En « tirant ou en actionnant la chasse », on provoque une action sur un mécanisme qui libère l’eau dans la cuvette des toilettes. Ces divers dispositifs ont des joints qui potentiellement peuvent être à l’origine de la fuite. Mais également divers réglages sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de vos toilettes.

Fuite cuvette wc - plombier Ifs près de Caen

Pourquoi une chasse d’eau fuit ?

Les raisons les plus fréquentes que constatent nos plombiers de Caen lorsqu’ils interviennent pour réparer un WC sont : fuite du flotteur WC, fuite au niveau du joint d’évacuation, fuite au niveau de la pipe WC, fuite au niveau du joint entre la cuvette et le réservoir du WC, mauvais réglage du flotteur, flotteur grippé, etc…

Fuite d'eau toilettes - plombier Ifs près de Caen

Le réglage du flotteur

Le rôle du flotteur est de contrôler par un système mécanique le remplissage du réservoir des toilettes. De nombreuses fuites sont dues à un flotteur mal réglé ou déréglé. Dans le cas d’un mauvais réglage, l’eau peut monter dans le réservoir de la chasse d’eau jusqu’à déborder par le trop-plein et couler dans la cuvette en continue. Il peut également être grippé par la corrosion ou le calcaire et dans ce cas là, le robinet flotteur ne monte ou ne descend plus correctement. Vous constatez que votre WC se remplit très lentement ? Ou vous avez un filet d’eau qui coule en permanence dans la cuvette des toilettes ? C’est généralement les signes indicateurs d’une réparation nécessaire sur votre flotteur WC.

Le mécanisme de la chasse d’eau

Le mécanisme de la chasse d’eau est en contact permanent avec l’eau du réservoir des toilettes. Certaines pièces se dégradent donc rapidement (corrosion, entartrage) et empêchent le bon fonctionnement du mécanisme. La cloche est un dispositif qui se situe à l’intérieur du réservoir. C’est par ce mécanisme, une fois actionné, que l’eau est envoyée rapidement dans la cuvette des toilettes. A sa base, se trouve le clapet (ou également appelé la soupape) permettant de libérer l’eau contenue dans le réservoir. L’étanchéité du clapet est assurée par un joint et avec l’usure ou le calcaire, il arrive que ce joint n’assure plus parfaitement l’étanchéité et dans cas, il occasionne une fuite d’eau.

Une fuite d’eau au sol dans vos toilettes peut être également causée suite à un choc sur la cuvette ou le réservoir. Une fissure laisse passer un filet d’eau.

Conséquences d’une fuite à la chasse d’eau ?

Lorsque la chasse d’eau fuit, elle émet un bruit d’eau qui coule et c’est dérangeant voire énervant. Mais en plus de ces désagréments, si la fuite est à l’extérieur de la cuvette, vous risquez d’occasionner des dégâts des eaux dans votre habitation. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une fuite de goutte à goutte, d’un filet d’eau ou d’une grande fuite WC, les dégâts peuvent rapidement prendre une grande ampleur en cas de négligence. Il faut y remédier rapidement puisque vous gaspillez l’eau inutilement et donc vous allez faire grimper rapidement votre facture. Une fuite à votre chasse d’eau représente quotidiennement plus de 600 litres d’eau inutilement utilisés, soit la consommation d’eau d’une journée pour une famille de 4 personnes. 

Chasse d’eau qui coule, quoi faire ?

PRENDRE-RDV-AVEC-VOTRE-PLOMBIER

Vous possédez un WC suspendu ? Différents problèmes peuvent survenir avec ce type de toilettes et la réparation peut s’avérer complexe. En cas de fuite de vos WC suspendus, il est préférable de faire appel immédiatement à un plombier du fait de la particularité de vos toilettes.

Pour les WC posés au sol, dans l’immédiat, le geste utile à faire est de couper l’eau après chaque utilisation de la chasse d’eau. Attendre que le réservoir se soit rempli et vous fermez le robinet d’arrivée d’eau situé à l’arrivée du réservoir. Si vous  n’êtes pas bricoleur ou que vous ne disposez pas des outils nécessaires, faites appel à un plombier. Cabléo, votre plombier à ifs près de Caen intervient rapidement et à l’habitude de gérer ce genre de réparation de toilettes.